Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2014 (semaine 23)
 

-
4 juin 2014 - Chine
DES PROCÈS COLLECTIFS ET PUBLICS

Les autorités chinoises ont "exhibé" le 27 mai ,55 personnes, accusées notamment de terrorisme, dans un stade du Xinjiang où des juges ont prononcé trois condamnations à mort, alors que débute une campagne de répression.

Devant 7.000 personnes, dont les responsables locaux du Parti communiste, cette réunion de masse dans la préfecture d'Ili était destinée à annoncer des verdicts, des arrestations et des peines de réclusion criminelle, et à châtier selon la loi un groupe de « criminels terroristes violents », a rapporté l'agence "Chine nouvelle".

Trois personnes ont été condamnées à mort pour avoir tué à la hache, selon les juges, une famille de quatre personnes l'an dernier. La police a annoncé de son côté à la foule présente l'inculpation de 38 suspects et la détention de 27 autres.

Destinés à faire impression sur la population, les procès collectifs dans les stades ont commencé jadis dans les années 1950 et se sont poursuivis jusque dans les années 1990, avant que cette justice-spectacle ne disparaisse.

Pékin a annoncé le lancement d'une campagne de répression contre le terrorisme après une série d'attentats sanglants attribués à des radicaux ouighours du Xinjiang. Le dernier en date, perpétré le 22 mai sur un marché de la capitale régionale Urumqi. (source : AFP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil